Maux de tête

Migraine ophtalmique cause : quels sont ses facteurs ?

migraine ophtalmique cause

Comme pour les autres types de migraines, la migraine ophtalmique peut avoir plusieurs causes que nous tenterons d'aborder à travers ces prochains paragraphes. Le sujet sera traité plus en profondeur en proposant notamment des solutions et des méthodes pour vous prémunir contre cette maladie.

La migraine ophtalmique : qu'est-ce que c'est ?

Touchant plus souvent les femmes que les hommes, la migraine ophtalmique est une maladie neurologique dont les effets apparaissent suite à une réduction importante du flux sanguin en direction de l'œil. Résultat : les vaisseaux sanguins sont rétrécis et le patient ressent une douleur parfois insupportable, suivie de palpitations et autres sensations de gêne avant que les effets ne disparaissent. 

Il est possible, toutefois, qu'ils persistent pendant un bon bout de temps, transformant la migraine ophtalmique en une migraine chronique qu'il est particulièrement difficile de soigner.

Différence entre la migraine ophtalmique et la migraine chronique 

Bien que les deux types de migraines touchent aussi bien les adultes que les enfants (avec encore une fois une plus grande probabilité d'apparition chez les individus de sexe féminin), la migraine ophtalmique est caractérisée par des symptômes visuels qui se manifestent petit à petit, notamment des tâches de lumineuses ou un trou apparaissant dans le champ de vision du malade. 

Le trou peut s'agrandir avec le temps, accompagné d'auras qui sont d'autres signes annonciateurs de l'arrivée de la migraine ophtalmique.

Si la migraine classique est surtout caractérisée par les douleurs et par une apparition occasionnelle de nausées et autres intolérances au son et à la lumière, les sensations sont souvent plus fortes pour la migraine ophtalmique avec notamment des troubles du langage, voire un paralysie du corps qui peuvent survenir dans les cas les plus graves.

Les causes connues de la migraine ophtalmique 

Les facteurs de la migraine ophtalmique sont nombreux et divers. Nous comptons, parmi eux, les suivants :

  • le facteur génétique, 
  • le stress et l'anxiété, 
  • l'exposition constante ou prolongée à des bruits forts, 
  • une exposition soudaine à la lumière, etc.

D'autres facteurs en cause de la migraine ophtalmique

En effet, les raisons précédentes sont loin d'être les seules. Avec les avancées de la science, il a été prouvé que de nombreux éléments peuvent favoriser l'apparition de la migraine ophtalmique, et l'un d'eux risquerait de vous choquer.

Loin d'être inoffensif, le téléphone portable (smartphone) est un appareil générateur d'ondes qui vont, tout de suite, en direction du cerveau pouvant causer des migraines en plus d'autres maux tels que la fatigue, les vertiges, et même l'infertilité chez les hommes. Nos experts vous recommandent donc l'achat de patchs anti-ondes capables de diminuer la dangerosité de ces ondes. 

Cela dit, les causes de la migraine ophtalmique ne sont pas très éloignés de ceux de la migraine classique. N'oubliez pas que ces mêmes causes peuvent aussi mener à une migraine chronique qui est plus dangereuse et encore plus contraignante. 

Se débarrasser d'une migraine ophtalmique

Passons à présent aux recommandations de nos experts de santé qui vous proposent désormais quelques indications et conseils vous permettre de lutter contre la migraine ophtalmique. Si ces conseils ne marchent pas à tous les coups ils permettent de traiter les formes les moins graves et apaiser les douleurs pour vous permettre un peu de répit en attendant une éventuelle visite chez le médecin.

  • Utiliser des légumes crus à appliquer sur les tempes,
  • privilégier des remèdes de grand-mère,
  • mâcher un crayon,
  • faire des exercices de sophrologie,
  • se masser les tempes. 

Pour ce qui est des légumes que vous pourrez appliquer, nous vous recommandons d'utiliser l'oignon ou la pomme de terre. Les remèdes de grand-mère quant à eux ne manquent pas, à leur tête les infusions (le gingembre étant fortement recommandé contre la migraine), mais aussi les huiles essentielles que vous pourrez même fabriquer chez vous.

Plusieurs recettes très faciles sont disponibles sur Internet qui vous permettent de confectionner des Roll On vous permettant d'appliquer directement la lotion sur vos tempes ou sur votre front. Si vous souhaitez opter pour la solution des huiles essentielles, privilégiez cette fois-ci la lavande, ou encore la menthe poivrée qui peuvent faire des miracles et vous soulager en un temps record.

Autrement, vous pourrez, en dernier recours, prendre un cachet de paracétamol d'1g et aller vous coucher dans une pièce qui soit à la fois sombre et calme. Si le sommeil ne vous vient pas, tentez, tout de même, de vous allonger et de bien respirer. 

La douleur devrait disparaître ou du moins s'apaiser quelque peu. Si vous constatez que les symptômes persistent, contactez au plus vite votre médecin.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi